Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cercle littéraire des amis d'Anton Meśh

Mais en quoi consiste véritablement l'oeuvre d'Anton Mesh?

23 Décembre 2015 , Rédigé par Amis Antonmeśh

Certes Anton Mesh est un critique littéraire, et un critique littéraire de talent, cela va sans dire. Mais pas seulement, Anton Mesh est également un grand auteur dont la plume n'a pas noirci moins de 5000 pages pendant les soixante-quatre années de son parcours, hélas trop brèves, sur Terre. Parmi ces ouvrages, trois doivent être mis à l'écart des autres: la première n'est autre Jsem ostatní (Je suis autre), son autobiographie dans laquelle il conte ses premiers émois lttéraires, la vie difficile dans le village paternel, puis la fuite vers Prague, l'écriture et l'engagement politique. La deuxième n'est autre que son roman Pourquoi les fourmis ne meurent-elles pas? dont seule une version en français nous est aujourd'hui parvenue (lire l'article consacré aux liens étroits entre Anton Mesh et les auteurs français du XX ème siècle). Enfin, une troisième œuvre se distingue des autres, il s'agit de son œuvre dramaturgique, assez hétéroclite et imposante mais qui est aujourd'hui considéré comme un tout. Nous y consacrerons prochainement un article.

A côté de ces œuvres qui témoignent du talent sans commun d'Anton Mesh, la grande majorité de l’œuvre du talentueux auteur tchèque est constituée par ces nombreuses critiques littéraires, la preuve de l'existence de 236 d'entre elles a été données.

En cette nouvelle année qui s'annonce, nous sommes ravies de vous annoncer que notre équipe décortiquera chaque semaine une de ces oeuvres et que, grâce à l'aide de généreux donateurs (et nous les en remercions) nous serons même en mesure de vous dévoiler des extraits, souvent inédits dans leur version française, de ces oeuvres.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article